Demande de devis

Demandez votre devis

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Protéger les Abeilles

Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. 

Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) et reste inexpliqué : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice. 
Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…

En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15000 apiculteurs ont cessé leur activité. 
Ainsi, la multiplication des colonies d'abeilles peut donner une chance supplémentaire de survie à cet indispensable insecte : 
Disséminer plus largement de petites colonies autonomes et issues de diverses souches contribue à renforcer les effectifs tout en permettant une intensification des pollinisations locales et en favorisant des diagnostics locaux en de nombreux lieux.

Nous agissons à notre niveau en aidant le renforcement des ruches de notre région ; nous avons ainsi 2 ruches qui permettent aussi de récolter du miel avec l’aide d’un apiculteur professionnel ; et nous offrons à nos clients de petits pots pour leur permettre de garder un lien avec un produit local, naturel, et délicieux.

Haut